Skip to main content

Le soudage est une étape critique dans tout processus de production : il détermine la robustesse, la précision et même, dans des cas exceptionnels, la finition d’une pièce et, par conséquent, son degré de qualité. Bien qu’il existe différentes manières de souder les matériaux thermoplastiques, chez IDELT, nous misons sur la soudure par ultrasons comme étant la manière la plus efficace de réaliser ce processus en raison de sa rapidité, de sa simplicité et de la qualité des finitions des pièces.

Le soudage par ultrasons est un procédé de chauffage par friction utilisé pour fusionner des pièces thermoplastiques. Au cours du processus, un champ électrodynamique à haute fréquence est généré au niveau de la pointe métallique qui provoque une vibration dans la matière plastique avec laquelle elle est en contact. Ce processus libère une chaleur qui, grâce à la pression et une fois refroidie, permet d’obtenir une liaison solide entre deux composants.

Pour réaliser le processus, les deux pièces en plastique sont rapprochées, et des ultrasons sont appliqués au joint à travers la pointe métallique. L’activation de l’appareil génère une longueur d’onde ultrasonique dans une gamme de 20 à 40 kilohertz (kHz) par seconde pour souder les pièces ensemble. Les fréquences plus élevées réduisent les vibrations et améliorent le soudage des polymères thermoplastiques techniques et des polymères renforcés, mais sont également utilisées pour les petites pièces et pour les composants qui nécessitent une dégradation moindre du matériau.

Lorsque les longueurs d’onde traversent les pièces en plastique, elles sont transformées en énergie thermique en raison de la friction. Le processus se poursuit jusqu’à ce que le plastique atteigne son point de fusion et que les deux pièces soient soudées. Au moment où le processus s’arrête, le plastique commence à refroidir et le joint à se solidifier, tandis que la machine applique une pression pour optimiser le résultat. Le processus est terminé lorsque le cornet à ultrasons est retiré et que les deux composants sont devenus une seule pièce.

Le soudage par ultrasons offre plusieurs avantages par rapport aux méthodes de production traditionnelles lorsqu’il s’agit d’obtenir les meilleures finitions :

  • C’est un processus rapide, qui ne prend que quelques secondes dans la plupart des cas.
  • Grande accessibilité dans les géométries complexes
  • Individualisation des points de soudage grâce à des têtes de soudage individuelles.
  • Il peut être utilisé pour les matériaux thermoplastiques ainsi que pour les composants métalliques tels que le cuivre, l’aluminium ou les contacts sur les circuits imprimés.
  • Le soudage par ultrasons est beaucoup plus sûr que les procédés conventionnels en termes de sécurité, car il élimine la production de fumées, d’émanations, de lumière UV vive et d’autres problèmes qui peuvent poser des risques pour la sécurité.
  • Elles offrent une robustesse et une durabilité comparables, voire supérieures, aux soudures générées par les méthodes conventionnelles.
  • L’alimentation en énergie peut être contrôlée par une commande numérique de processus.
  • Il offre des paramètres de qualité constants.
  • Il est respectueux de l’environnement.
  • Le processus fonctionne avec une faible consommation d’énergie.
  • Aucun solvant ou additif n’est nécessaire.
  • Les machines n’ont pas besoin de passer du temps à chauffer et ne causent pas de dommages aux pièces lorsqu’elles cessent de fonctionner.

Dans le cas d’IDELT, ces avantages nous permettent d’être à l’avant-garde tant dans la production que dans le prototypage de pièces plastiques et métalliques afin de nous adapter aux besoins de nos clients, quel que soit le secteur de production auquel ils appartiennent.

Abrir chat
1
Need help?
Idelt S.L.
Hi, how can we help you?