Skip to main content

On estime qu’une voiture classique compte environ 4 000 composants fabriqués par une multitude de fournisseurs dans différents pays. Même un simple réfrigérateur combiné est constitué de centaines de composants, dont une multitude de boîtiers en plastique ou en métal, un condenseur, deux compresseurs, une interface IHM, un thermostat et un très long etcetera. Si chaque fabricant devait essayer de produire tous les composants de ses véhicules ou de ses appareils, il serait probablement ruineux de les produire. C’est pourquoi il est si important de faire appel à un fournisseur de concepts d’origine (ODM).

Cette même logique est applicable à tous les types d’appareils plus petits et moins complexes, comme l’électronique grand public, les appareils médicaux ou ceux qui composent la maison connectée, entre autres. C’est pourquoi les grandes marques commerciales décident de se tourner vers des fournisseurs pour produire les pièces et composants spécifiques nécessaires à leurs produits et ainsi pouvoir proposer des prix plus compétitifs avec certaines normes de qualité.

Les fournisseur de concepts d’origine (ODM) sont des fournisseurs qui, comme IDELT, se sont spécialisés dans la fabrication de certains éléments et composants, et ont développé des solutions de très haute qualité qui sont très difficiles à fabriquer pour le client final en termes de compétitivité.

L’une des véritables propositions de valeur des ODM est qu’ils sont en mesure de concevoir des composants spécifiques pour répondre aux besoins particuliers de chaque client. Bien que dans chaque secteur de production il existe un grand nombre d’éléments communs aux différentes marques commerciales et que leur fabrication soit standardisée, de nombreux autres fabricants demandent à leurs fournisseurs des solutions personnalisées, spécifiques et à très haute valeur ajoutée afin de fabriquer des produits différentiels et de luxe.

Afin de pouvoir satisfaire cette demande, les entreprises fournisseurs doivent mettre en place un processus de production intégral qui aborde différentes phases et dont la qualité et le support client sont deux des caractéristiques. Dans le cas d’IDELT, ce processus de production implique ses différents départements, des ventes à la R&D et au service après-vente, afin que le résultat soit exceptionnel à tous points de vue.

Avant de déterminer l’étendue et la nature de leur travail, il est nécessaire de faire la différence entre les fabricants d’équipement d’origine (FEO) et les fournisseurs de concepts d’origine (ODM) ; les ODM sont des entreprises qui fabriquent des produits qui ont été préalablement conçus par une autre entreprise. Dans ce cas, l’ODM doit seulement adapter son processus de production aux besoins spécifiques du produit, qui sont donnés par son client FEO ; en revanche, les FEO conçoivent et fabriquent leurs propres produits avec des caractéristiques et un style uniques, bien que basés sur les exigences ou les demandes du marché ; c’est-à-dire que l’FEO possède le design original du produit et le fabrique avec une gamme de personnalisation grâce au savoir-faire et à la technologie de l’ODM.

C’est pourquoi les ODM tels qu’IDELT réalisent des processus de production intégrés qui impliquent plusieurs étapes :

Conception

Le client apporte un besoin spécifique pour que l’ODM puisse concevoir une proposition avec certaines caractéristiques de design, d’esthétique et de fonctionnalité. Ce processus comprend la contribution d’idées et de lignes directrices pour extraire les premières esquisses, et nécessite une communication constructive entre l’ODM et le client qui se termine par le partage d’idées qui contribueront à façonner le produit final.

Prototypage

La phase de prototypage est l’une des plus importantes pour la configuration du produit final, et se compose de deux processus :

– Vérifier que l’assemblage des pièces est adéquat.

– Vérifier que les conditions d’utilisation correspondent aux attentes du client.

Le prototype final est celui qui permet au de savoir à l’avance si la proposition qui a commencé à être produite est celle dont il a besoin du point de vue du design et de la fonctionnalité.

Fabrication des moules et de l’outillage

La fabrication des moules est l’une des parties les plus critiques du processus, nécessitant une technologie spécifique pour adapter les moules aux matériaux et au volume de production prévus. Les ajustements finaux sont effectués à ce stade pour éviter les retards, notamment lors de la phase d’homologation.

Production en série

Une fois les moules et l’outillage validés, la production en série commence. Pour ce faire, il faut vérifier que les séries soient produites avec des bavures, des éclatements ou tout autre type de défaut. Ce processus de vérification et d’optimisation se poursuit par le traitement spécifique des moules afin que les pièces intègrent l’esthétique prédéfinie qui garantira une expérience utilisateur unique. Le design final est ensuite porté à la production en série, en fonction des besoins du client.

Abrir chat
1
Need help?
Idelt S.L.
Hi, how can we help you?